La chambre zen, idéale pour se détendre

Comment donner une ambiance zen et propice à la méditation à sa chambre ? Réponses en images avec ces chambres zen à la fois apaisantes et déco.

Les chambres représentent le lieu de repos par excellence. Alors pourquoi ne pas en faire un temple de la détente, le cocon apaisant qui invite à la rêverie et à la méditation et l'endroit intime de la maison où le calme fait son apparition ? Les chambres plongées dans une ambiance zen ont beaucoup d'atouts grâce à leur décoration sobre. Et le minimalisme est à l'honneur pour créer une atmosphère apaisante et relaxante. Exit la décoration superflue, il faut miser sur le minimum. Un lit, des tables de chevet, une armoire et une chaise... Peu de meubles doivent habiter les chambres zen car il ne faut pas les encombrer visuellement. A votre tour de vous inspirer avec cette trentaine de visuels...

Chambre naturelle ou asiatique ?

Côté couleur, les teintes claires sont naturellement privilégiées mais il n'est pas interdit de venir relever l'ensemble à l'aide de quelques touches plus prononcées et audacieuses. La lumière naturelle est mise en valeur le jour, l'éclairage est tamisé la nuit. Les matières sont naturelles et chaleureuses, comme le bois et le lin, duo gagnant même si dernièrement le béton lisse a fait son apparition. Dans un souci de sobriété, les lignes sont épurées et harmonieuses et les formes géométriques (rondes ou carrées). Enfin, afin que rien ne vienne accrocher l’œil et que l'ensemble soit le plus harmonieux possible, les motifs sont évités ou alors très discrets. Les éléments de décoration inspirés de l'Asie ont également leur place dans la chambre. Une housse de couette qui rappelle le fameux continent, des plantes vertes disposées un peu partout des bougies, de l'encens ou encore des statuettes de bouddhas peuvent tout à fait s'intégrer dans un décor asiatique reposant.