Comment bien organiser son coin bureau à la maison ?

Avec l'évolution de nos modes de vie, notre façon de travailler change, elle aussi. D'un coin bureau à un vrai home office, voici quelques précieux conseils pour aménager, ranger et décorer son espace d'activité quand on travaille à domicile.

Comment bien organiser son coin bureau à la maison ?
© House Doctor

Avènement du télétravail et montée en flèche du nombre de freelance oblige, on reste de plus en plus à la maison pour travailler. Afin d'optimiser le temps de concentration et faire le plein de motivation, mieux vaut se créer un espace dédié au travail qui soit à la fois pratique et esthétique. Quel meuble de bureau choisir ? Quelle assise privilégier ? Comment l'éclairer ? Quels rangements adopter ? Et comment le mettre en valeur ? Réponses et inspirations qui donnent envie de s'y mettre ! 

Opter pour un bureau digne de ce nom 

Quand on travaille à domicile, nombreuses sont les tentations, il est donc essentiel d'agencer un espace propice à la concentration. Si vous disposez d'une pièce entière dédiée à votre bureau, l'aménager n'est vraiment pas sorcier. Un meuble de bureau classique dégoté chez les grandes enseignes de décoration fait très bien l'affaire. Mais si vous souhaitez inviter un bureau d'appoint dans une pièce, il va falloir ruser. Dans le salon, une grande planche de bois peut longer le mur dans un esprit table d'architecte. Dans le couloir, place à une panoplie d'étagères qui montent jusqu'au plafond comme un home office bien pensé. Et esprit gain de place dans l'entrée ou la chambre, avec un secrétaire mural qui, une fois fermé, se laisse oublier. 

secretaire-mural-bureau-chambre
Un secrétaire mural dans la chambre pour un bureau d'appoint gain de place © Cécile Debise/Journal des Femmes

Choisir une assise confortable 

Puisque vous allez passer une bonne partie de la journée - voire de la nuit pour les couche-tard - à votre bureau, mieux vaut y être bien assis. Pour un maximum de confort, dites adieu aux petits tabourets et autres chaises pliantes, réservés à des usages plus ponctuels et préférez des assises (chaise et fauteuils confondus) bien plus enveloppantes. Une jolie chaise Bertoia réchauffée d'une (fausse) fourrure, un fauteuil en cuir, une bergère campagne chic, un fauteuil crapaud rétro, une chaise Eames... Faites votre choix ! En bonus, ajoutez un petit coussin dans votre dos histoire de bien vous caler. 

bureau-assise
Aménagé dans la chambre d'amis, ce bureau fait honneur à deux assises © Elodie Rothan

Adopter un éclairage propice au travail 

Élément essentiel à tout bureau qui se respecte, une source de lumière adaptée n'est pas à négliger. Entre lampe à poser sur le bureau, applique dirigeable à l'image de la Jieldé, suspension tombant du plafond, lampadaire au-dessus de l'espace de travail... il y en a pour tous les goûts. Ultimes conseils ? Veillez à ne pas choisir d'ampoule trop puissante qui risquerait de vous éblouir et n'hésitez pas à multiplier les sources lumineuses pour un espace de home working où il fait bon travailler. 

bureau-suspension
Mis en lumière à l'aide d'une suspension, ce coin bureau est optimisé à souhait © Hübsch

Faire le plein de rangements 

Qui dit bureau bien rangé, dit productivité et créativité assurées. Dans les tiroirs, utilisez des séparateurs pour organiser vos fournitures comme un chef. Sur le bureau, place à des boîtes de toutes sortes, des bannettes, des pots à crayons et des rangements en acrylique transparent très tendance qui libèrent l'espace et laissent filer le regard. De quoi désencombrer l'espace visuellement. Au mur, on exploite la surface disponible au maximum et on gagne de la place à l'aide d'étagères, de letter board, de pegboard et autres vide-poches. 

pegboard-bureau
Décorer les murs coin bureau avec des pegboards pour faire place nette © Little Anana

Sous le bureau, la corbeille à papiers peut être accompagnée d'un meuble à tiroirs, sur pied ou à roulettes. Un rangement d'appoint idéal pour stocker dossiers, carnets et toutes bricoles qui traîneraient et ferait désordre. 

Avis à celles et ceux qui travailleraient sur ordinateur, penser à lui donner un petit coup de propre peut quelques fois s'avérer nécessaire. Même remarque pour son contenu, faites du tri dans vos dossiers quand le temps vous le permet, votre ordinateur vous remerciera.  

bureau--placard-etageres-rangement
Aménagé dans un placard, ce bureau fait le plein de rangements © Laëtitia Le Mouël /Journal Des Femmes

Soigner la décoration 

Une fois qu'on a fait le vide dans le respect de l'inspiration lagom et rangé ce qui devait l'être - documents en pagaille notamment- on peut laisser libre cours à son imagination pour mettre en valeur cet espace de travail. Aux murs, on opte pour des cartes et affiches agrémentées de messages feel-good et de mantras motivants, que l'on scotche avec du Masking Tape coloré. Et pourquoi ne pas surfer sur la tendance en mettant le coin bureau au vert à l'aide de plantes et fleurs séchées ? C'est à vous de jouer ! 

coin-bureau-salon
La déco du coin bureau se met au vert dans le salon avec verrière © Elodie Rothan

A chaque couleur, son activité

Certaines couleurs auraient une influence particulière sur la mémoire, la concentration et la motivation. Zoom sur six couleurs et leurs symboliques respectives pour trouver celle qui conviendra le mieux à la déco de votre espace de travail.

  • Grâce à son action stimulante sur le mental. le jaune, invité par touches, peut réveiller les cerveaux embrumés. 
  • Quand à lui, le bleu aurait l'avantage de booster la créativité et l'imagination. C'est donc la couleur idéale pour les métiers et activités artistiques et créatives. 
  • Propice à la concentration, le violet est particulièrement utile aux esprits qui ont tendance à papillonner.
  • Le rose libère des émotions positives, paraît-il. Cette teinte aurait un impact sur le stress et pourrait même le diminuer.
  • La couleur orange donne de l'énergie et favorise la communication.
  • Même si les couleurs fortes peuvent dynamiser lorsqu'elles sont utilisées avec parcimonie, mieux vaut éviter d'avoir la main lourde avec certaines d'entre elles. A l'instar du rouge, une couleur qui a plutôt tendance à énerver.
petit-bureau-encastre-etageres
Des boîtes, des classeurs, un ordinateur : chaque chose est à sa place dans ce coin bureau caché derrière un placard © Cécile Debise /Journal Des Femmes