Le truc à chiner : un siphon d'eau de Seltz en verre

Courant dans les brocantes ou vendu en ligne, le siphon d'eau de Seltz est cette jolie bouteille, souvent bleue, terminée par un bouchon caractéristique, qui contenait de l'eau pétillante et qu'on trouvait dans les bistrots au début du 20e siècle. Il est notre truc à chiner.

Le truc à chiner : un siphon d'eau de Seltz en verre
© Pinterest Etsy

La p'tite histoire du siphon d'eau de Seltz. Très commun au début du 20e siècle, le siphon d'eau de Seltz servait de contenant à l'eau gazeuse, utilisée pour couper les différents alcools, notamment l'absinthe. Il se présentait sous la forme d'une bouteille en verre coloré, décorée d'un logo, d'une sérigraphie ou d'un texte. À l'époque, c'est dans les bistrots, les brasseries et les pharmacies que l'on trouve cette bouteille contenant un mélange de poudres d'acide tartrique, de bicarbonate de soude et de l'eau. En raison de ce liquide sous pression et les risques d'éclatement de la bouteille, les siphons furent interdit au milieu des années 1950 - et ce malgré la présence d'un grillage autour de certains modèles -, restant depuis de superbes objets décoratifs. Avant d'être en verre, les siphons étaient en porcelaine et particulièrement utilisées par les pharmaciens, avant que les Limonadiers ne proposent une version en verre, personnalisée au nom de la marque. 

Combien ça coûte ? Très prisées sur les brocantes par les collectionneurs de siphons (nommés siphaquakhaophiles), ces bouteilles en verre coûtent en moyenne entre 30 et 60 euros quand elles sont en bon état. Des modèles plus rares (selon les marques, logo, état, couleur du verre) peuvent afficher des prix plus élevés. En ligne, sur les sites de revente entre particuliers et les brocantes 2.0 vous pourrez, avec chance, trouver des modèles moins cher. 

Qu'est-ce que j'en fais ? Servant uniquement à la décoration, le siphon en verre trouve sa place sur une table ou une étagère, aux côtés d'autres jolies antiquités. Son côté "cabinet de curiosités" séduit et on imagine facilement le siphon d'eau de Seltz entre un flacon de pharmacie, un papillon naturalisé sous cadre et autres planches anatomiques.