Arts de la table : nos conseils et astuces Les centres de table gagnent du terrain

Tout d'abord, adaptez-vous à la forme de votre table : choisissez un centre de table rond pour une table ronde et un centre de table long pour une table rectangulaire. Prévoyez une installation stable : oubliez donc les superpositions de compotiers et de chandeliers. Pensez également à la hauteur et à l'encombrement de votre décor de table. Il ne doit pas gêner la conversation entre les convives et la manipulation des plats.

Les ressources de la nature sont une source d'inspiration inépuisable : pommes de pin, branches de lierre, feuilles, galets et coquillages, petits éclats de verre poli et fruits et légumes originaux. En été, disposez des coquillages sur une nappe bleue et du sable au fond des photophores. En hiver, parsemez la table de glands et de feuilles mortes. Le plus important consiste à bien respecter l'harmonie des couleurs.

chemin et centre de table
Chemin et centre de table © Christine Bonici

Les bouquets et compositions florales sont toujours à la mode. Si vous êtes une inconditionnelle des fleurs sur la table, remplacez le classique bouquet par de petites fleurs en pots inox, quelques pétales savamment jetés sur la nappe ou dans un bocal à poisson rempli d'eau. Ajoutez un colorant à l'eau pour une note de couleur en plus.

Des lotus flottant dans des coupelles remplies d'eau ou des mélanges d'orchidées roses et jaunes, tout est permis ! L'heure est au mélange et à l'inventivité. L'accessoire chic du moment ? Le chemin de table, de préférence en lin, égayé de quelques brindilles vertes.

Enfin, les bougies restent un élément de déco incontournable. Pourquoi ne pas les embellir en transformant vos verres en photophore d'un soir. Effectuez votre mise en scène en alternant les formes et les couleurs. Il est important de ne pas prendre des bougies odorantes sous peine de gêner certains de vos convives. 

Besoin d'idées pour un joli centre de table ? Rendez-vous sur le Forum Déco pour demander aux lectrices leurs conseils.

(Article écrit par Lucie Paris-Legret en avril 2006)

Sommaire