Arne Jacobsen : designer hors du commun

À l'instar de ces pairs comme Le Corbusier ou Walter Gropius, Arne Jacobsen est une figure emblématique du courant dit "fonctionnaliste" du XXe siècle, mouvement visant une architecture pertinente et rationnelle. Son oeuvre est florissante, panachée et surtout inventive. Retour sur son parcours.

Biographie

Date de naissance 11/02/1902
Lieu de naissance Copenhague
Pays Danemark
Décès 24/03/1971

Arne Jacobsen : le style d'un avant-gardiste

Né le 11 février 1902 et mort le 24 mars 1971, à Copenhague, Arne Jacobsen est un grand architecte et designer danois. Il reçoit une formation en maçonnerie avant d'être formé, à l'Académie royale danoise des Beaux-Arts. Diplômé en 1927, c'est en 1929 qu'il remporte l'un de ses premiers prix. Participant à un concours autour de la maison avenir, il brille et l'emporte avec un projet d'habitation pivotante au rythme du soleil. Fort de cette distinction, c'est âgé de 28 ans qu'il se lance et crée son propre bureau. En tant qu'indépendant, c'est l'immeuble Bellavista, situé dans la banlieue de Copenhague, qui lui apporte sa renommée. Il lui offre même un surnom gratifiant : Le Corbusier danois. Il inscrit ses empreintes pleines de modernisme dans des projets variés : architecture, décoration, mobilier... Sa démarche est inscrite dans un concept épuré. Ses principaux outils de travail sont le bois et les matières synthétiques, même si l'acier lui tient aussi à coeur. Sa philosophie se résume en une formule qu'il aimait rappeler : "créer des meubles et objets comme oeuvres d'art".

Arne Jacobsen : ses créations ultra modernes les plus marquantes

Les créations les plus célèbres d'Arne Jacobsen sont : les chaises Fourmi en 1952 - un best-seller - et Série 7 en 1955. Les célèbres fauteuils Egg - création novatrice : c'est une coque faite d'une mousse solide pour assise, référence en matière de design - et Swan qui ont vu le jour dans le hall du Royal Hotel de Copenhague alors que Arne Jacobsen est en charge de dessiner le bâtiment. Récompensé à de nombreuses reprises, il est notamment distingué en recevant le diplôme d'honneur de la Xe Triennale de Milan en 1954, ou à titre posthume, l'international Design Award au Japon en 1991. La plupart de ses créations architecturales sont visibles au Danemark, sa patrie. Aujourd'hui encore - plusieurs décennies après sa mort - Arne Jacobsen reste un designer incontournable dont l'influence est intemporelle. Plusieurs de ses projets ont été achevés à sa mort en 1971 par ses anciens employés.

Actualités