La déco à franges, une tendance au poil

La déco à franges se fraie un chemin dans nos intérieurs. Du style Art déco aux influences ethnique et gipsy, l'hiver sera frangé ou ne sera pas. Retrouvez nos 15 pièces préférées et nos conseils pour adopter la tendance frange.

Ça n'a pas pu vous échapper, cet hiver, la déco s'est laissé pousser la frange. Fauteuils, canapés, tapis, cet élément de passementerie est partout. Si on l'attend volontiers sur des assises ou au bout d'un tapis et d'un plaid, il est plus étonnant et rafraîchissant de retrouver la frange sur une table basse, un miroir ou une tenture murale. Pourtant, ces fils prennent bien place sur nos meubles et la petite décoration, dans bien des styles. L'Art déco est naturellement porteur de franges ; on pense à l'incontournable fauteuil crapaud. Mais on retrouve aussi ces fils au ras des coussins, plaids et tapis berbères, dans un style bohème chic ravissant. Sans parler de l'intérieur rétro, à tendance British et ou appartement de mamie. Véritable pièce de passementerie ou simple accessoire, on craque pour la frange. Pour vous, voici nos 15 pièces frangées préférées.

La frange Art déco

Après le laiton, la marqueterie et le marbre, on peut remercier le style Art déco d'avoir réhabilité, et de façon durable, la frange. En velours, version métallisée ou même en cuir, la frange habille le bas des canapés et des fauteuils pour un effet rétro des plus chics. On aime quand elle squatte le bord d'un abat-jour comme chez Bloomingville et coiffe le bas d'un miroir. Conseil : pensez à mixer ces pièces Art déco et très chic à d'autres, plus contemporaines.

La frange bohème

Tapis, paniers, décoration murale, le style bohème et gipsy compte de nombreuses pièces qui présentent des franges. Ces pièces ethniques font la part belle au raphia, aux fibres végétales telle que la jacinthe d'eau ou encore à la laine et la soie. Une jolie façon de faire entrer la frange mais aussi des matières naturelles dans son intérieur. Conseil : usez et abusez des plantes vertes et autres cactées dans un intérieur ethnique ou bohème ! 

La frange rétro

Des franges au bas d'un canapé en velours qui chatouillent le sol, un plafonnier bordé de fils ou encore une lampe vintage avec son abat-jour fleuri et à franges, le style rétro aime la frange. Et on aime le style rétro ! Conseil : pour éviter le too much, on se contentera d'une seule pièce de petite décoration pour ne pas figer notre intérieur dans le passé.