Sapin de Noël : nos alternatives originales

Par souci de place, d'originalité ou de commodité, les sapins de Noël qui sortent de l'ordinaire sont la solution idéale. Piochez dans notre sélection de sapins garantis sans épines, mais avec du style.

L'image d'Epinal est séduisante : une maison enneigée, des chants de Noël se font entendre et des cadeaux par dizaine prennent place sous un immense sapin. Mais stoppons tout de suite ces fantasmes. Dans la réalité, le sapin perd ses épines, votre chat l'a déjà fait tomber trois fois et vous avez dû opter pour un sapin artificiel. Et encore, si vous avez la place d'avoir un sapin chez vous... Si ce n'est pas le cas, jetez un œil à cette sélection originale de toutes les alternatives possibles au traditionnel sapin de Noël Nordmann ou Epicéa. Gros coup de cœur pour Botanic et son arbre décoré de petites plantes en pots. 

Lumière sur des sapins pas comme les autres

Oublié l'arbre de Noël traditionnel ou artificiel, faites place à un sapin lumineux, grosse tendance de cette année. Ces guirlandes et objets lumineux d'un autre genre décorent sans prendre trop de place. Côté déco, grâce à leurs ampoules, ils se suffisent à eux-mêmes. Vous pouvez d'ailleurs créer vous-même votre sapin avec une guirlande ou un fil lumineux que vous accrochez au mur, comme le présente la jolie photo Ikea de notre diaporama. On notera aussi une autre belle idée repérée chez l'enseigne suédoise, des aimants sur le frigo qui figurent un sapin ; idéal pour les petits appartements ou les studios auxquels on veut apporter une ambiance de fête. Quant à eux, les modèles signés Cultura se prêteront facilement aux loisirs décoratifs et autres DIY afin de préserver la magie de Noël et de créer un sapin personnalisé.