Roche Bobois X Kenzo Takada réinterprètent l'iconique canapé Mah Jong

La marque d'ameublement Roche Bobois donne carte blanche au créateur japonais Kenzo Takada pour une réinterprétation du célèbre canapé Mah Jong et une ligne de tissus et objets d'inspiration nippone.

Roche Bobois X Kenzo Takada réinterprètent l'iconique canapé Mah Jong
© Roche Bobois/Kenzo Takada

Cap sur le Japon. Pour la rentrée, la marque d'ameublement et de décoration Roche Bobois collabore avec le créateur japonais Kenzo Takada, fondateur de la marque Kenzo. En résulte une collection exclusive de tissus et d'objets, inspirée par le Japon et ses traditions. "D'emblée, j'ai souhaité m'inspirer des motifs que l'on trouve sur les kimonos et surtout des tissages utilisés pour les Théâtre Nô. Si ces dessins et motifs ont été la ligne directrice de cette collection pour Roche Bobois, j'avais l'idée de les recolorier complètement et de les réinterpréter librement. Tout a été mis en œuvre pour que ces nouveaux tissus, réalisés de manière industrielle, respectent l'esprit des kimonos anciens, notamment par le soin apporté aux jacquards et aux matières utilisées" explique le créateur qui a réinterprété l'iconique canapé Mah Jong, créé en 1971 par Hans Hopfer et déjà revu par Missoni Home et Jean-Paul Gaultier. Sous la direction de Kenzo Takada, le canapé modulable se décline en trois harmonies, évoquant les temps de la journée : ASA (le matin), HIRU (le midi) et YORU (le soir). Ces motifs traditionnels recouvrent également les poufs, tapis tufté main en laine vierge de Nouvelle Zélande et coussins de la collection, complétée par des vases et des dessertes en faïence, argile et émail, dont certains recouverts de feuilles d'or 12 carats.

roche-bobois-kenzo-takada-collection
Éléments du canapé à partir de 690 euros, tapis Gara 2410 euros et vases de 410 à 2230 euros © Roche Bobois/Kenzo Takada
roche-bobois-kenzo-takada-desserte
Desserte Shiro Hanawa en faïence et argile à partir de 980 euros © Roche Bobois/Kenzo Takada
roche-bobois-kenzo-takada-coussin
Coussins de 70 à 160 euros © Roche Bobois/Kenzo Takada