IKEA : les nouveautés de l'été 2015

Pour août 2015, IKEA vient d'annoncer une collection inédite en collaboration avec la designer anglaise Ilse Crawford. Intitulée "Sinnerlig", cette nouvelle ligne revient à l'essentiel, avec des lignes épurées et des matières naturelles comme le liège.

On l'hume, on le pressent, on le constate... L'air déco se fait plus épuré et revient vers un certain dépouillement qui n'est pas pour nous déplaire. Exit le trop plein d'artifices et d'accessoirisation ! La toute nouvelle collection IKEA, en magasin à partir d'août 2015, est pile dans cette tendance. Dessinée par la designer londonienne Ilse Crawford, Sinnerlig (c'est le nom de la collection) s'articule autour d'un matériau-phare, le liège. Dans des formes très simples, tables, bancs et tabourets sont fabriqués en panneaux de particules avec placage liège, ce qui leur donne une très grande résistance, pour un prix relativement modique par rapport à un produit en 100 % liège. Ces meubles sont déclinés en coloris naturel et brun noir. 

Autre belle pièce, le divan, en bois massif et toile de jute, nous plaît par la finesse de son design : une assise discrète qui, agrémentée d'un sur-matelas et de coussins, donne envie de s'allonger dessus. Car la détente et la convivialité, même dans un style plus épuré, sont les maîtres-mots d'IKEA pour les mois à venir, avec notamment une belle place accordée aux arts de la table et aux repas. La vaisselle en grès, rustique mais modernisée, est déclinée dans des tons doux et neutres de vert d'eau, gris et beige ; elle s'accorde parfaitement avec une série de bocaux et bouteilles en verre soufflé et bouchon de liège, toute en finesse. Enfin, côté luminaires, on trouve là encore des matériaux naturels avec une suspension en bambou tressé et des lampes à poser avec socle en liège.